Rechercher dans ce blog

Professeur diplômé à L'IfY depuis 2006

Définition du Yoga



Le yoga a été mentionné pour la première fois dans les textes sacrés les plus anciens, le Rig Veda. Les Védas étaient une collection de textes contenant des chants, des mantras et des rituels destinés aux brahmanes, les prêtres védiques. 

Si le yoga est devenu aujourd’hui une pratique universelle, c'est aussi au prix d'une grande variété de pratiques qui peuvent parfois s'écarter de son esprit originel.


Le mot yoga provient de sa racine sanskrite : yuh, qui se traduit par unir, relier.


Le rôle que le yoga devrait accomplir est de relier notre totalité, c'est à dire ce qui ne semble pas faire partie de la même chose à première vue : notre corps et notre esprit.


Cette perception de séparation entre corps et esprit crée des conflits intérieurs, plus ou moins visibles, qui nous détournent d'une  perception plus juste de la réalité, de nos relations avec les autres et en général de nos buts dans la vie.


Si notre pratique réussit à nous faire prendre conscience du fait que notre corps et notre esprit font partie d'un même ensemble ou qui sont étroitement liés, alors nous sommes déjà sur une bonne piste.

Une pratique de yoga devrait aussi nous conduire vers une meilleure compréhension de nos interactions avec nos semblables et de tout ce qui nous entoure.



Un peu d'histoire

Notre pratique s'appuie sur le yogasûtra de Patanjali, texte ancien et très précis dans son analyse au sujet de la nature du mental et du cheminement qu'il propose pour conduire le pratiquant vers la libération ou Samadhi.

On ne sait pas aujourd'hui qui était exactement Patanjali, histoire et légende se mêlent, mais ce qui est sûr c'est qu'il avait une connaissance très fine et poussée du fonctionnement de l'esprit humain.

On dit aussi qu'il est probable, vu l'étendue du yogasûtra, que Patanjali ait fait un travail de compilation et clarification des savoirs ancestraux, car il est peu vraisemblable qu'un homme seul ait pu dans sa vie cumuler tant de savoirs. Quoiqu'il en soit, les yoga sutra sont un support précieux pour les pratiquants de yoga. 

Certaines parties du yogasûtra ne sont pas très compréhensibles au premier abord et nécessitent l'accompagnement d'un enseignant pour les rendre plus accessibles. Ce traité n'est pas une méthode à lire tout simplement. A ce sujet des stages d'étude, sur des thématiques ciblées, sont proposés.

Le yogasûtra a été transmis oralement de maître à élève pendant très longtemps jusqu'aux premiers commentaires écrits, le premier dont on trouve une trace est celui du Roi Bohja. 
D'autres commentaires s'en sont suivi.





La respiration, une savante mécanique

  Comme vous le savez, la respiration est au cœur de notre pratique de yoga. Bien que le yoga ne soit pas mentionné dans ce documentaire sur...