Rechercher dans ce blog

Professeur diplômé à L'IfY depuis 2006

Quel yoga et pour qui ?



Quel type de yoga ?

J’ai appris et je pratique un yoga adapté à notre culture occidentale, sans oublier pour autant ses origines. Ce yoga est dépourvu de connotation exotique ou d’une quelconque doctrine et respecte les croyances et l’origine culturelle de tout un chacun. 

Issue de mon expérience d’enseignement en cours de groupe et cours particuliers, ma façon d’enseigner tient compte du fait que le yoga doit s'adapter à la personne et non pas le contraire, donnant ainsi la possibilité à tous d’en tirer profit.

La pratique met, progressivement, à notre portée des outils pour mieux gérer certains impératifs de notre vie moderne apportant ainsi des ressources supplémentaires au quotidien. Ce yoga est appelé également viniyoga (le yoga qui s'adapte à la personne).


Il prend sa source actuelle dans les enseignements de Krisnamacharia et de son fils T.K.V. Désikachar, qui ont largement contribué  à rendre le yoga accessible au plus grand nombre, autrefois réservé à une élite très restreinte.

Qui peut pratiquer le yoga ?

Le yoga tel que je l'enseigne permet à chacun de débuter sans exigence particulière, puis de progresser selon ses possibilités.

Le yoga permet non seulement de se détendre mais aussi d’améliorer certaines performances grâce à la maîtrise progressive du souffle et du mental. Sportifs et étudiants y trouveront un moyen efficace d’améliorer leur respiration et concentration.

Il n'y a donc pas d'âge ou condition pour la pratique et pour profiter des effets bénéfiques du yoga.

La respiration, une savante mécanique

  Comme vous le savez, la respiration est au cœur de notre pratique de yoga. Bien que le yoga ne soit pas mentionné dans ce documentaire sur...